Le géant pétrolier saoudien Aramco fait la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire

L'entreprise, géant du secteur pétrolier saoudien, est valorisée à 1 700 milliards de dollars.

Le PDG de l\'entreprise Aramco, Amin Nasser, le 3 novembre 2019 à Dhahran (Arabie Saoudite).
Le PDG de l'entreprise Aramco, Amin Nasser, le 3 novembre 2019 à Dhahran (Arabie Saoudite). (AFP)

C'est la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire. Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait, mercredi 11 décembre, ses premiers pas sur la place financière de Ryad. Le mastodonte de l'or noir est entré à 8h30, heure de Paris, sur le Tadawul, l'indice de référence saoudien. L'action s'est envolée de 10% dès l'ouverture.

Aramco a confirmé la semaine dernière être parvenu à lever 25,6 milliards de dollars depuis le début de la période de souscription à 1,5% de ses parts. Le montant d'une part s'élève à 32 riyals (7,5 euros). Le fleuron national saoudien dépasse le précédent record détenu par le groupe chinois du commerce en ligne Alibaba et ses 25 milliards de dollars levés en 2014 lors de son entrée à Wall Street.

Les fonds levés valorisent l'entreprise saoudienne à 1 700 milliards de dollars, loin devant Apple (1 200 milliards), Microsoft (1 140 milliards) et Alibaba (1 051 milliards). L'opération s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de réforme destinée à diversifier l'économie saoudienne largement dépendante de l'exportation de brut.