La fuite toxique à la raffinerie Total de Donges est maîtrisée
Une légère fuite toxique s'est produite à 3H40 jeudi matin à la
raffinerie Total de Donges. La direction parle
d'une fuite "légère " d'un mélange de butane et d'acide fluorhydrique qui s'est produite sur une unité de production d'essence de ce site classé Seveso.
La direction de la raffinerie a indiqué, dans un communiqué peu après 9H00, qu'elle est "à présent maîtrisée" et qu'il "n'y a aucun risque pour les populations et l'environnement". La préfecture de Loire-Atlantique avait évoqué une diffusion dans l'atmosphère "très limitée et sans danger". La résorption complète de cette fuite a nécessité un refroidissement de l'unité
de production d'essence sur laquelle elle s'est produite.
Un blessé et le trafic SNCF brièvement interrompu
Une personne, un salarié d'une entreprise prestataire de Total, a été blessé, victime "d'une brûlure chimique", mais son état de santé est "jugé rassurant", selon la direction.
L'incident a aussi entraîné l'arrêt momentané de la ligne SNCF qui traverse ce site classé Seveso. La circulation des TER et des TGV avait été "bloquée par mesure de précaution à 4H10, a été rouverte à la circulation à 8H00". Les quelque 200 voyageurs qui devaient prendre des TER avant la reprise du trafic ont été pris en charge par des autocars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.