Cet article date de plus de sept ans.

L'Etat débloque un prêt de 70 millions d'euros pour la maison mère de William Saurin

Les 70 millions d'euros seront débloqués au plus tard le 31 décembre. L'objectif du gouvernement ? Rassurer les fournisseurs, les clients et les salariés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'avenir de Financière Turenne Lafayette, la maison mère de William Saurin, suscite l'inquiétude après la révélations, mercredi 14 décembre 2016, de comptes truqués. (JOEL LE GALL / MAXPPP)

L'Etat avait promis d'aider financièrement le groupe propriétaire des marques William Saurin, Garbit et Madrange. Un prêt de 70 millions d'euros a donc été accordé à Financière Turenne Lafayette pour lui éviter la liquidation judiciaire, après la révélation que ses comptes étaient truqués depuis des années.

Ces 70 millions d'euros seront débloqués "au plus tard le 31 décembre", puis mis "à disposition d'une ou plusieurs sociétés du groupe Financière Turenne Lafayette", selon l'arrêté publié vendredi 16 décembre au Journal officiel. "Pour nous c'était important d'apporter cette assurance aux fournisseurs, aux clients et aux salariés", avaient indiqué mercredi les ministères de l'Agriculture et de l'Economie.

"Une présentation trompeuse des comptes"

Le décès le 30 novembre de Monique Piffaut, propriétaire et actionnaire unique de Financière Turenne Lafayette, a été le déclencheur de la découverte du maquillage des comptes de ce groupe inconnu du grand public. Nommé début décembre président du groupe, Eric le Gouvello avait diligenté un audit sur sa situation économique et financière. "Les premières constatations laissent apparaître une présentation trompeuse des comptes depuis plusieurs années, dans un contexte très dégradé pour la filière agroalimentaire en général et pour certaines filiales du groupe en particulier", avait alors indiqué la société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.