L'aciérie de Florange, "canard boiteux" ? Jouyet revient sur ses propos
La future Banque publique d'investissement, qui doit ouvrir ses portes début 2013, apportera-t-elle son soutien à l'aciérie ArcelorMittal de Florange qui vient d'annoncer la fermeture de ses hauts fourneaux ? Réponse de son futur président, Jean-Pierre Jouyet, sur Europe 1 : "La BPI aura vocation à maintenir l'activité et non pas à aider les canards boiteux ". Un pavé dans la mare... aux canards. Qui demandent des excuses.
"Des propos misérables" (CGT)
"C'est du mépris , s'insurge Jean Mangin, le délégué CGT de l'aciérie.Ou il ne maîtrise pas le dossier. Ou il a été mal informé . Mais la sidérurgie lorraine a toujours été reconnue pour son savoir-faire, les salariés lorrains pour leur travail. On souhaiterait de sa part qu'il s'excuse ".
Le canard boiteux ? Il est "à la tête de la BPI" (CFDT)
Son homologue de la CFDT, Edouard Martin, y va encore plus fort : "J'ai l'impression que le gouvernement a nommé à la tête de la BPI un canard boiteux , fulmine-t-il en parlant de Jean-Pierre Jouyet. Je rappelle que sauver Florange, c'est sauver plus d'un millier d'emplois ". Et de souligner que "le ministre du Redressement productif est en train de mouiller sa chemise pour sauver Florange ". Edouard Martin termine : "Si l'investissement public ne sert qu'à aider ce qui va bien, à mon avis, ils vont pas aider grand monde ".
"Ca fait pas plaisir et c'est faux" (le maire de Florange)
Le maire de Florange, Philippe Tarillon, enfin juge ces propos "injurieux " et surtout "inappropriés ". Il rappelle en effet que la BPI a été créée pour faciliter le financement des investissements des PME, ce que n'est pas ArcelorMittal. "Si financement il y a, ce ne sera donc sans doute pas par la Banque d'investissements ", conclut-il.
Rétro-pédalage de Jouyet
Dans un communiqué, la Caisse de dépôts a tenté de calmer la polémique. "Le futur président de la Banque publique d'Investissement a le plus grand respect pour les salariés de Florange, héritiers d'une forte tradition sidérurgique française" .
François Hollande avait réagi un peu plus tôt. Le président de la république a rejeté la formule de "canard boiteux" .
La BPI est censée réunir à terme les moyens du Fonds stratégique d'investissement, de l'entité CDC Entreprises et de la banque publique Oséo, pour proposer des financements aux PME et entreprises de tailles intermédiaires et des prises de participation au capital.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.