Cet article date de plus de cinq ans.

Jura : Lamy, une entreprise qui se fait un nom dans l'industrie des lunettes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jura : Lamy, une entreprise qui se fait un nom dans l'industrie des lunettes
Jura : Lamy, une entreprise qui se fait un nom dans l'industrie des lunettes Jura : Lamy, une entreprise qui se fait un nom dans l'industrie des lunettes (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dans le Jura, l'entreprise Lamy a su cultiver la différence dans un marché ultra-concurrentiel et mondialisé. L'entreprise fabrique des lunettes de soleil made in France : un savoir-faire mis au service des maisons de luxe. 

Elle expose les lunettes presque comme une oeuvre d'art. Laurence Dessery, maquettiste, n'est pas peu fière de ses lunettes. Une paire de lunettes qu'elle a façonnée pendant plusieurs jours vient de recevoir un SILMO d'Or. Pour les professionnels du secteur, c'est la récompense ultime, un César en quelque sorte. "Si cela peut permettre de relancer l'entreprise, pour qu'il y ait plus de fabrication, ce ne sera que du plus", explique-t-elle. 

L'entreprise mise sur le secteur du luxe

Le groupe Lamy, implanté à Morez (Jura) depuis plus de 200 ans, a connu des moments douloureux. À la fin des années 1990, la société emploie jusqu'à 600 personnes dans le Jura. Aujourd'hui, ils sont 80 salariés. Si une partie de la fabrication a lieu à l'étranger, la conception et l'assemblage restent made in Jura. Pour faire face à la concurrence, le groupe mise aujourd'hui sur le luxe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.