Jacquard Français : un savoir-faire qui revient à la mode

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Jacquard Français :  un savoir-faire qui revient à la mode
FRANCE 2
Article rédigé par
F. Vallet, N. Salem, P. Guény - France 2
France Télévisions

Le Jacquard Français a révolutionné l'industrie textile au XIXème siècle. Ce savoir-faire à la française revient peu à peu à la mode. Cette usine de Charlieu (Loire), dans la banlieue de Lyon, en a fait sa spécialité. 

Sa production avait été oubliée ou délocalisée. Inventé en 1805 par Marie Joseph Jacquard, le Jacquard Français est en train de vivre sa deuxième révolution. Dans cette usine de Charlieu (Loire), dans la banlieue lyonnaise, 70 personnes fabriquent ce tissu unique. "C'est la manière dont on croise les fils qui va permettre de faire le Jacquard, avec 5 couleurs de fils différentes", explique Eric Boël, fondateur des tissus de Charlieu.

Un tissu respectueux de l'environnement

Grâce à l'informatique, les cadences sont aujourd'hui démultipliées mais le principe reste le même. Pour se développer, l'entreprise mise sur 15 créatrices, chargées de développer de nouvelles créations. "Il y a du tissu en France qui est très créatif" affirme Isabelle Arnadi, l'une d'elles. Le Jacquard surfe sur le développement durable, 50% de ses matières premières étant recyclées ou biologiques. Toutes les étoffes peuvent en effet être détissées. Certains sacs de courses de supermarchés seront même fabriqués en Jacquard cet automne. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.