Depuis quelques années, le "Made in France" fait vendre. Au salon qui lui est dédié à Paris et fermera ses portes dimanche 14 novembre, on trouve de tout : des vêtements, des chaussures, des jouets, et même… des radiateurs. Les consommateurs viennent s'assurer de leur véritable origine française. "Il y a du service après-vente derrière, il y a une fabrication locale, il y a aussi toute la chaîne des emplois", observe une cliente.Résister aux sirènes de la délocalisationLes radiateurs, munis de capteurs et connectés, sont fabriqués à Laon, dans l'Aisne. 300 personnes, dont 230 en CDI, travaillent dans l'usine. Depuis 60 ans, l'industriel résiste aux sirènes de la délocalisation. Afin d'obtenir la certification "origine France garantie", l'entreprise est contrôlée tous les ans. Si l'automatisation et la numérisation ont permis de gagner en compétitivité, ce n'est pas suffisant. "Pour rester compétitif, il faut innover, de façon à pouvoir démontrer que ce produit vaut peut-être un petit peu plus cher, mais qu'il apporte beaucoup plus que des produits à provenance low-cost", explique Thierry Saublet, le directeur des opérations du groupe Muller.