Industrie : relocaliser, est-ce vraiment bon pour l'emploi ?
Depuis 18 mois, 115 entreprises ont relocalisé dans l'Hexagone, un record depuis dix ans, mais elles emploient moins de salariés qu'avant. Les relocalisations sont-elles la solution contre le chômage ? C'est ce qui fait débat.
Pour remédier à la dépendance économique, une idée s'est imposée chez les politiciens : relocaliser les entreprises. Mais pour l'OMC, moins échanger risque de ralentir la production planétaire au risque d'une perte de bien-être pour tous. Faut-il relocaliser à tout prix l'industrie ? C'est ce qui fait débat. Pour certains, c'est une question de souveraineté : paracétamol, semi-conducteurs... Le gouvernement a mis sur la table 830 millions d'euros pour réindustrialiser le pays. Un choix nécessaire pour Thomson Computing qui vient de relocaliser une partie de sa production en Seine-et-Marne. Le PDG Stephan Français y voit un atout pour le pays. Le projet a bénéficié de 440 000 euros de subventions régionales. Mais pour l'économiste Isabelle Méjean, mieux vaut réserver les aides aux filières les plus vulnérables comme les substances chimiques ou les parasols.
Une solution qui ne fait pas de miracles
Relocaliser permet-il de (re)créer des emplois ? 76 300 emplois ont été créés ou préservés grâce aux aides à la relocalisation. En Vendée, Malongo a relocalisé sa production de cafetière. 22 salariés ont été embauchés en CDI. Mais les usines d'électroménager de la région embauchaient bien plus avant de partir. Avec la robotisation, peu d'emplois sont créés. Mais relocaliser serait bon pour le climat et limiter le transport de marchandises très polluant.
Nos sources :
Rapport 2021 de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
Plan France Relance – données gouvernementales
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.