Cet article date de plus de cinq ans.

Industrie : la Chine dévore le bois français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Industrie : la Chine dévore le bois français
Industrie : la Chine dévore le bois français Industrie : la Chine dévore le bois français (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Depuis 2007, les exportations de bois vers Pékin (Chine) ont été multipliées par sept, passant de 50 000 tonnes à 350 000 par an. Conséquence : il n'en resterait plus assez pour la filière française, d'autant que le prix de la matière première a bondi de 60%.

C'est l'une des essences les plus convoitées au monde : le chêne français. En cinq ans, son prix a bondi de 35%, dopé notamment par la demande chinoise pour les parquets de qualité. Une opportunité pour les propriétaires forestiers français, qui vendent leurs arbres à bon prix. Aujourd'hui, 25% des chênes français sont exportés, dont 15% en Chine, soit dix fois plus qu'il y a dix ans. Résultat : certaines scieries françaises manquent de matière première. La France possède pourtant la première forêt de chênes d'Europe.

26 000 emplois menacés

Au sein d'un même chêne, il peut y avoir des valeurs très différentes. La partie la plus large du tronc, le top qualité, est réservée à la tonnellerie. Le moins noble deviendra du bois de chauffage. Pour valoriser au mieux ces bois, la solution peut être de les vendre à l'étranger. Les usines chinoises tournent à plein régime quand certaines entreprises françaises disent manquer de ressources. En conséquence, 26 000 emplois seraient menacés, selon les industriels du secteur. La mondialisation a bouleversé le commerce du bois. Pour y faire face, les professionnels français pourraient entre autres valoriser d'autres essences que le chêne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.