Industrie : l'usine historique de Jacob Delafon menacée de fermeture

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Industrie : l'usine historique de Jacob Delafon menacée de fermeture
France 2
Article rédigé par
J.Neny, J.Assouly, M .Barrois, P.Frandouiller, F.Dumont - France 2
France Télévisions

Dans le Jura, l'usine historique de Jacob Delafon, le spécialiste français des sanitaires en céramique, est menacée de fermeture. 140 salariés sont dans l'incertitude. 

La fin est peut-être proche pour l'usine historique de Jacob Delafon, qui fabrique des sanitaires en céramique depuis plus de 100 ans à Damparis (Jura). La marque appartient au groupe américain Kohler, qui voudrait fermer le site. Les 140 salariés parlent déjà de leur travail au passé. "C'est toute ma vie, c'est elle qui m'a donné à manger. C'est la fin", se résigne l'un d'entre eux. Les ouvriers du site sont unanimes : à l'intérieur des bâtiments, irradiés par la chaleur infernale des fours, le travail était éreintant. 

Une proposition de reprise

Et il a à peine changé depuis les années 20. Jacob Delafon produisait alors des éviers, des baignoires ou encore des toilettes pour la haute société. La marque, fondée au XIXe siècle, attirait la main-d'œuvre, y compris étrangère. Michel Ginies, le maire (sans étiquette) du village, lui-même petit-fils d'immigrés, n'aurait pas supporté de voir la production de l'usine délocalisée en Inde ou au Maroc.

Un fabricant français de robinets, Kramer, propose de reprendre l'usine et de conserver 91 des 140 salariés. Les discussions sont toujours en cours. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.