Cet article date de plus de deux ans.

Industrie : 5,7 milliards d'euros d'investissement pour un site de semi-conducteurs près de Grenoble

Publié
Temps de lecture : 1min
Industrie : 5,7 milliards d'euros d'investissement pour un site de semi-conducteurs près de Grenoble
Industrie : 5,7 milliards d'euros d'investissement pour un site de semi-conducteurs près de Grenoble Industrie : 5,7 milliards d'euros d'investissement pour un site de semi-conducteurs près de Grenoble (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, D. Sébastien, B. Millaud, P. Goldmann
France Télévisions

Les investissements des entreprises étrangères en France s'élèvent en 2022 à 6,7 milliards d'euros, dont 5,7 milliards pour une usine de puces électroniques, qui ouvrira ses portes près de Grenoble. Focus.

Les semi-conducteurs sont indispensables à la fabrication des voitures, consoles de jeu et ordinateurs. L'Europe en manque, car elle n'en produit que 8 %, contre 80 % en Asie. Pour combler le retard, le franco-italien STMicroelectronics et l'Américain GlobalFoundries vont construire à Grenoble (Isère) une nouvelle usine. Montant de l'investissement ? 5,7 milliards d'euros. "Le plus grand investissement industriel des dernières décennies, hors nucléaire", a commenté dans la matinée du lundi 11 juillet Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie. 

Concurrencer Taïwan et les États-Unis

Les salariés du fabricant français se réjouissent de la nouvelle. L'investissement permettra-t-il de rattraper le leader mondial, le Taïwanais TSMC ? Il produit plus de la moitié des semi-conducteurs les plus performants, qui équipent les data centers. "Ces plans sont en dessous du niveau que peuvent investir Taïwan, ou les États-Unis", estime Aymeric Mougeot, ingénieur chez STMicroelectronics et élu CGT. Pour les experts du secteur, c'est néanmoins une première étape qui permet de renforcer l'activité industrielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.