Cet article date de plus d'un an.

Hydrogène : le chimiste américain Chemours va construire une deuxième usine en France

Le site permettra de fabriquer d'ici 2025 les membranes d'électrolyseurs nécessaires à la production industrielle d'hydrogène décarboné. Il devrait engendrer l'emploi de 80 salariés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo de l'entreprise Chemours, sur son siège à Washington (Etats-Unis), le 11 octobre 2021. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Le chimiste américain Chemours a annoncé, jeudi 12 janvier, un investissement de quelque 200 millions de dollars (environ 185 millions d'euros) en France pour une deuxième usine. "C'est l'un des investissements les plus importants de Chemours depuis sa création", a souligné le PDG du groupe, Mark Newman.

Le site chimique de 40 hectares, situé à Villers-Saint-Paul, près de Creil (Oise), existe depuis 1917. Avec 60 salariés, cette usine produit des molécules hydrofuges pour le textile, les casseroles ou les mousses anti-incendie des pompiers. La deuxième usine permettra de fabriquer d'ici 2025 les membranes d'électrolyseurs nécessaires à la production industrielle d'hydrogène décarboné. Chemours table sur l'emploi de 80 salariés.

Une aide de l'Etat

L'investissement du groupe américain comprendra une aide d'Etat, soutenu par le plan d'investissement France 2030 et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Le montant de cette aide publique, dont une partie vient de la région, notamment pour la formation, est encore en discussion.

L'hydrogène est crucial pour décarboner l'industrie lourde comme le secteur de la chimie ou de la sidérurgie et permettre de continuer à produire de l'acier en réduisant ou éliminant les émissions de gaz à effet de serre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.