Gouvernement : la nomination d'une ex-Danone au ministère de l'Écologie fait débat

Emmanuelle Wargon a été nommée secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique. Un choix gouvernemental qui fait débat, puisqu'elle occupait auparavant de hautes fonctions au sein du groupe Danone.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Emmanuelle Wargon était directrice des affaires publiques et de la communication du groupe Danone. Depuis le remaniement, elle est secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, François de Rugy. Cette nomination en a fait tiquer plus d'un. "En démissionnant, Nicolas Hulot avait mis en cause les lobbies. Et qui arrive au ministère de l'Écologie comme secrétaire d'État ? Emmanuelle Wargon [...], la lobbyiste en chef du groupe alimentaire", dénonce le journaliste Nicolas Cori. "Elle rejoint au gouvernement Muriel Pénicaud, ministre du Travail, ancienne DGRH de Danone", renchérit l'auteur de bandes dessinées Allan Barte.

Danone, 4e plus gros producteur de déchets

Pour Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, il est hors de question de parler de lobbies. "Je suis quand même frappé que nous n'arrivions pas collectivement à nous dire que des personnalités qui ont eu des parcours différents que ceux que nous avions l'habitude de voir puissent demain s'engager pour l'intérêt général", déplore-t-il. Le parcours d'Emmanuelle Wargon n'est pas si original que cela. Elle est passée par Sciences Po, HEC, l'ENA et a exercé dix-huit ans dans la fonction publique. Alors, va-t-elle défendre l'écologie ? Selon le mouvement international Break Free From Plastic, sur 180 000 déchets ramassés dans 42 pays entre juin et septembre, ceux produits par Danone arrivent en 4e position, après Cola-Cola, Pepsi et Nestlé. Par ailleurs, Danone fait partie des 25 entreprises françaises qui épuisent le plus les écosystèmes de la planète. Du coup, le groupe n'est pas si écologique. Reste à voir comment Emmanuelle Wargon compte y remédier.

La secrétaire d\'Etat à l\'Ecologie Emmanuelle Wargon au palais de l\'Elysée, mercredi 17 octobre 2018.
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Emmanuelle Wargon au palais de l'Elysée, mercredi 17 octobre 2018. (MAXPPP)