Environnement : les épaves de bateaux polluent les fonds marins
Certains propriétaires n'hésitent pas à abandonner leur embarcation, ces épaves de bateaux sont une source de pollution. Reportage dans le Var.
À côté des baigneurs, des épaves de bateaux qui ont coulé ou ont été ramenées par les tempêtes. L'adjoint du préfet maritime repère rapidement les bateaux suspects qui seront peut-être de futures épaves. En méditerranée, on compte plus de 150 épaves de bateaux que la préfecture maritime doit faire enlever. Parfois, les plongeurs démineurs doivent aller découper les coques, une opération coûteuse.
Une amende salée
"Il y a une facture qui est envoyée au propriétaire, qui est de l'ordre à peu près de 20 000 euros concernant tous les coûts. S'il ne paie pas, c'est transmis au Trésor Public qui a des capacités de saisies sur salaire ou de reprise sur le patrimoine", explique Thierry Duchesne, adjoint au préfet maritime de la méditerranée. Il existe aussi des propriétaires responsables, comme ce couple dont le voilier a subi un accident : "Il y en a pour 10 000 euros de réparations et c'est un vieux bateau qui côte à 3 000 euros donc les assurances m'ont dit 'on ne répare pas, il faut le casser'", explique ce propriétaire qui a fait appel à un organisme d'état pour le détruire. Le casse et le recyclage sont gratuits pour le propriétaire, seul le transport est payant pour rejoindre l'un des 26 centres de démolition agrées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.