Emploi : Les Français travaillent déjà plus de 35 heures

La loi qui instaurait les 35 heures de travail hebdomadaire date d'il y a 25 ans. Mais aujourd'hui, les Français travaillent déjà davantage, un peu plus de 39 heures en moyenne.

35 heures par semaine, c'est ce que dit la loi. Mais dans la réalité, les Français travaillent bien davantage, 39,1 heures en moyenne. En cause, d'abord, les heures supplémentaires, dont le plafond a été relevé à plusieurs reprises : il était fixé à 130 heures par an en 2002, alors qu'il est aujourd'hui de 220 heures. Y avoir recours est d'autant plus tentant qu'elles sont défiscalisées.

Les Français n'ont jamais travaillé moins de 37 heures

Le forfait jour est lui aussi de plus en plus utilisé, par 1 cadre sur 2 notamment. Il leur permet de travailler davantage, 43,2 heures par semaine en moyenne. Enfin, les accords de flexibilité facilités par la loi El Khomri et les ordonnances d'Emmanuel Macron. Selon les statistiques officielles, les Français n'ont d'ailleurs jamais travaillé moins de 37 heures par semaine en moyenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le siège du ministère de l\'Economie et des Finances, à Bercy (Paris). Selon l\'Insee, la croissance française était de 1,6% en 2018.
Le siège du ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy (Paris). Selon l'Insee, la croissance française était de 1,6% en 2018. (ONLY FRANCE / AFP)