Emploi : faire une formation au sein de l'entreprise
Certaines entreprises ont du mal à trouver du personnel qualifié. À Saint-Etienne , le métier de frappeur à froid était en train de disparaître, des ouvriers très spécialisés ont été reformés. L'équipe de France 3 est partie à la rencontre de cette entreprise.
Les machines tournent à pleins régimes et les carnets de commandes sont remplis. Chez ce fabricant de pièces automobiles à Saint-Etienne (Loire), les affaires vont plutôt bien, pourtant le directeur des Ressources humaines est inquiet : "dans 10 ans, la moitié de nos salariés de frappeur à froid seront en âge de partir en retraite".
Une école de frappe à froid dans l'entreprise
Les frappeurs à froid sont des ouvriers spécialisés dans la fabrication de pièces en métal. Une formation qui a peu à peu disparu des écoles. Pour inverser le cours de l'histoire, une entreprise à donc décidé de monter sa propre école de frappe à froid, en interne. La frappe à froid n'attire plus les jeunes... Deux ans d'apprentissage pour un salaire de 20% de plus que le Smic et la promesse d'un CDI... De quoi attirer plus d'une personne de se reconvertir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.