Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : l'État a accordé 106 milliards d'euros de prêts garantis aux entreprises en difficulté

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : l'État a accordé 106 milliards d'euros de prêts garantis aux entreprises en difficulté
Coronavirus : l'État a accordé 106 milliards d'euros de prêts garantis aux entreprises en difficulté Coronavirus : l'État a accordé 106 milliards d'euros de prêts garantis aux entreprises en difficulté (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud, M.-p. Degorce-Dumas, F. Bohn, R. Mathé, M. Gualandi, J .-F. Lons, R. Laurentin
France Télévisions
France 2

La pandémie de Covid-19 entraîne une crise aussi bien sanitaire qu’économique. Pour soutenir les entreprises en difficulté, l’État français a prévu une enveloppe immense pour garantir leurs emprunts qui s’élèvent à 106 milliards d’euros, relève France 2, mercredi 23 septembre.

106 milliards d’euros, telle est la somme de prêts garantis par l’État français pour aider les entreprises en difficulté, mentionne France 2, mercredi 23 septembre. Et cela a été un vrai soulagement pour certaines, comme la boulangerie La Meringaie, à Paris. En effet, comme le rappelle Marie Stoclet-Bardon, la co-fondatrice, l’établissement se trouvait, avant ce prêt garanti par l’État, à -70 % de chiffre d’affaires.

Des prêts non utilisés

"On a demandé par sécurité, pour nous assurer la survie de l’entreprise", raconte-t-elle. Elle obtient ainsi un prêt de 225 000 euros. En parallèle, l’activité est bien vite repartie à la hausse et les 18 salariés en chômage partiel ont pu retrouver leur poste en juin. Et l’argent du prêt ? Il va leur servir de matelas de sécurité. "Ça nous permet de dormir tranquille parce que c’est vrai qu’il y a beaucoup d’incertitude", estime Benoît Bardon, le fondateur de la boulangerie. Un avis partagé par bien d'autres commerçants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.