Construction : une pénurie de bois inédite inquiète les artisans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Construction : une pénurie de bois inédite inquiète les artisans
France 2
Article rédigé par
A.Domy, S.Dauba, O.Guérin, P.Jouffriault - France 2
France Télévisions

En raison d'une forte demande à l'international, les délais de livraison du bois s'allongent, et les prix s'envolent. Charpentiers et menuisiers craignent pour l'avenir du secteur.  

En France, les retards s'accumulent sur certains chantiers : les charpentiers ne trouvent plus de bois. "On a des mois de retard, sans parler des plus-values financières", commente Bruno Roques, charpentier à Juvignac (Hérault). On compte en effet jusqu'à 40 % d'augmentation sur le bois utilisé pour la construction. Comme les prix flambent, les devis signés avant la pénurie sont revus à la hausse.  

Trop forte demande mondiale  

Si les chantiers au ralenti sont nombreux, c'est parce que la demande mondiale est devenue trop importante. "Le volume de travaux a explosé, et il a certainement plus explosé aux États-Unis et en Chine. Ils se sont mis à avoir de grosses demandes de bois, et à des prix supérieurs", explique Jean-Pierre Garcia, président de la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment de l'Hérault. Résultat, artisans comme fournisseurs font face à une crise inédite. Les 400 000 professionnels du secteur misent sur une baisse de la demande d'ici la fin de l’année 2021. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.