Cet article date de plus de deux ans.

Construction : une pénurie de bois inédite inquiète les artisans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Construction : une pénurie de bois inédite inquiète les artisans
Construction : une pénurie de bois inédite inquiète les artisans Construction : une pénurie de bois inédite inquiète les artisans (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Domy, S.Dauba, O.Guérin, P.Jouffriault
France Télévisions
France 2

En raison d'une forte demande à l'international, les délais de livraison du bois s'allongent, et les prix s'envolent. Charpentiers et menuisiers craignent pour l'avenir du secteur.  

En France, les retards s'accumulent sur certains chantiers : les charpentiers ne trouvent plus de bois. "On a des mois de retard, sans parler des plus-values financières", commente Bruno Roques, charpentier à Juvignac (Hérault). On compte en effet jusqu'à 40 % d'augmentation sur le bois utilisé pour la construction. Comme les prix flambent, les devis signés avant la pénurie sont revus à la hausse.  

Trop forte demande mondiale  

Si les chantiers au ralenti sont nombreux, c'est parce que la demande mondiale est devenue trop importante. "Le volume de travaux a explosé, et il a certainement plus explosé aux États-Unis et en Chine. Ils se sont mis à avoir de grosses demandes de bois, et à des prix supérieurs", explique Jean-Pierre Garcia, président de la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment de l'Hérault. Résultat, artisans comme fournisseurs font face à une crise inédite. Les 400 000 professionnels du secteur misent sur une baisse de la demande d'ici la fin de l’année 2021. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.