Consommation : les effets de la pénurie de chaussures se font ressentir chez les professionnels

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Consommation : les effets de la pénurie de chaussures se font ressentir chez les professionnels
Article rédigé par
L. Bazizin, G. Halard, E. Prigent, A. Lo Cascio, J-C. Martin, F. Dumont - France 2
France Télévisions

Une pénurie de chaussures touche tout le secteur. Celle-ci s'explique par des usines qui produisent moins, des livraisons en baisse en provenance d'Asie et une hausse du prix des conteneurs.

Les chaussures commencent à manquer. Eliot Trinel est gérant d'un magasin de chaussures, son stock est clairsemé, les étagères ne sont pas pleines et il lui manque des pointures. Les usines ne produisent pas assez en quantité. "On aurait pu générer beaucoup plus de trésorerie et de chiffre d'affaires si on avait les marchandises. On a un trou. On n'a pas investi parce qu'on ne peut pas les avoir tout de suite et on ne peut pas le vendre. On ne génère pas le flux habituel", détaille le professionnel.

20 millions de chaussures produites en France

Cette pénurie s'explique également par des tensions mondiales. Les livraisons en provenance d'Asie ont baissé de 40% et le prix du conteneur a été multiplié par dix en un an. Les vendeurs de chaussures sont un peu inquiets pour les saisons à venir. 420 millions de paires sont vendues chaque année en France, mais seulement 20 millions sont produites dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.