Consommation : augmentation du prix de certains produits dans les supermarchés

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Consommation : augmentation du prix de certains produits dans les supermarchés
FRANCE 3
Article rédigé par
G.de Florival, G.Halard, O.Poncelet, Y.Bodin, P.Bouchetou - France 3
France Télévisions

Après la flambée des prix du gaz et de l'électricité, l'inflation pourrait frapper d'autres produits de première nécessité, comme les pâtes, l'huile et le pain. Explications. 

Les courses pourraient bientôt coûter plus cher. Dans la matinée du mardi 5 octobre, certains consommateurs l'ont déjà remarqué. "Géant, Carrefour, des marques comme ça, effectivement ont beaucoup augmenté", témoigne un client. Les augmentations concernent surtout les produits des marques de distributeurs, souvent les premiers prix. Les huiles ont augmenté de 0,56% en août, les salades de fruits de 2%, et les pâtes de 1,42% au mois de septembre.

Moins de récolte, trop de demande

Les aléas climatiques ont affecté les récoltes et les prix des matières premières, comme la farine ou le sucre, se sont envolés. À cause de la forte demande mondiale, qui explose avec la reprise économique, les industriels manquent également de cartons et de plastique pour les emballages, ce qui fait grimper les prix. Emily Mayer, spécialiste de la grande consommation chez IRI, estime que la situation pourrait perdurer "quelques mois".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.