Cet article date de plus d'un an.

Commerce en ligne : Mer, le nouvel Eldorado des entrepôts

Publié Mis à jour
Commerce en ligne : Mer, le nouvel Eldorado des entrepôts
Article rédigé par
P.L.Monnier, L.Krikorian, R.Laurentin, Images drone : 4.1 Production - France 2
France Télévisions

Le commerce en ligne a explosé durant la crise. Et avec lui, les plateformes de livraisons. Les grands entrepôts logistiques se multiplient en France, comme à Mer, dans le Loir-et-Cher. 

En plein centre de la France, la commune de Mer, dans le Loir-et-Cher, séduit les mastodontes de la logistique. Aosom, une entreprise de vente en ligne qui enregistre +100 % de croissance, s'est installée le mois dernier. La situation de l'entrepôt, au cœur du pays, est idéale pour raccourcir les délais de livraison : expédition "jusqu'à 16h30, 17 heures max" pour une livraison le lendemain, indique Emmanuel Bénichou, le directeur général d'Aosom France, contre "14 heures" auparavant. Avec à la clé, du chiffre d'affaires en plus pour la société.  Le bâtiment, de 22 000 mètres carrés, sera bientôt entièrement occupé, "dans trois mois" selon Emmanuel Bénichou. 

Une douzaine d'entrepôts et 1 200 salariés

Mer compte aujourd'hui une douzaine d'entrepôts, et 1 200 salariés. Le maire, Vincent Robin (DVG), assume : grâce à l'implantation de trois nouvelles plateformes, 800 emplois seront bientôt créés. Il se réjouit d'une nouvelle activité, dans une ville encore traumatisée par la fermeture de son usine de matelas, Epéda. Patrice Fourneau, comme beaucoup d'ouvriers, a été licencié au début des années 2000. Il s'est aujourd'hui reconverti, et travaille pour une grande chaîne d'ameublement. À Mer, la zone industrielle s'étend sur près de 200 hectares, l'équivalent de 280 terrains de football. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.