Cet article date de plus de cinq ans.

Aude : l'arsenic d'une ancienne mine contamine 38 enfants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Aude : l'arsenic d'une ancienne mine contamine 38 enfants
Aude : l'arsenic d'une ancienne mine contamine 38 enfants Aude : l'arsenic d'une ancienne mine contamine 38 enfants (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dans l'Aude, 38 enfants présentent un taux d'arsenic supérieur à la moyenne à cause de l'ancienne mine de Salsigne et ses millions de tonnes de déchets toxiques.

Inquiétude et colère pour les parents Bauer, qui habitent Conques-sur-Orbiel (Aude). Leur fils de 4 ans présente un taux d'arsenic trop élevé. "Depuis que j'ai eu les résultats de mon enfant, je fais en sorte qu'il ne touche même plus la terre. Je lui lave les mains régulièrement. Je leur ai acheté des produits micro algues puisqu'on m'a dit que cela éliminait tous les métaux lourds. Il est aussi interdit de manger les fruits du jardin. Il est interdit de beaucoup de choses", détaille Laurie Bauer.

Nouveau test dans deux mois

Il fait partie des enfants contaminés par l'ancienne mine d'or et d'arsenic de Salsigne (Aude). Fermée en 2004, elle a laissé des millions de tonnes de déchets toxiques enfouies. Avec les récentes inondations, des substances nocives sont arrivées jusque dans les cours d'école. Si à l'origine le nombre d'enfants contaminés s'élevait à 3, il serait en réalité plus de 38, selon les dernières analyses. Mais pour les pouvoirs publics, pas de quoi s'alarmer. Les enfants seront soumis à une nouvelle analyse dans deux mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.