Cet article date de plus de six ans.

Ascoval : les sous-traitants s'inquiètent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ascoval : les sous-traitants s'inquiètent
Ascoval : les sous-traitants s'inquiètent Ascoval : les sous-traitants s'inquiètent (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La fermeture de l'usine Ascoval, dans le Nord, pourrait provoquer l'arrêt de l'activité de nombreux sous-traitants, en plus des centaines de salariés de l'usine. Tous attendent un éventuel repreneur. 

L'autoroute est paralysée au niveau de Valenciennes (Nord), symbole d'une colère encore brûlante. L'usine d'Ascoval produira encore pendant un an, comme l'a annoncé Bruno Le Maire, mais pour les salariés, cela ne change pas grand-chose. Ici, beaucoup veulent poursuivre les actions pour obtenir des garanties sur le long terme. L'usine Ascoval fait vivre des centaines de salariés, mais aussi des dizaines de sous-traitants sur tout le territoire.

Un sursis vital

Parmi eux, une chaudronnerie créée il y a 60 ans. Pour elle, Ascoval représente 90% du carnet de commandes : sans le délai d'un an pour son principal client, elle aurait dû mettre la clé sous la porte. Pour ces quatre salariés, la menace du licenciement s'éloigne. Les sous-traitants restent tout de même inquiets, car dans le nord de la France, la métallurgie est en déclin depuis plusieurs années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.