Allemagne : au moins 2 morts et 6 blessés graves lors d'une explosion chez le chimiste BASF à Ludwigshafen
"L'explosion suivie d'incendies est intervenue lors de travaux sur un système de pipelines", a indiqué le groupe allemand dans un communiqué, lundi.
Au moins deux personnes sont mortes après une explosion, lundi 17 octobre, en fin de matinée sur un site du chimiste BASF dans le port fluvial de Ludwigshafen, situé sur le Rhin, dans l'ouest de l'Allemagne, rapportent les autorités et l'entreprise. Six personnes sont gravement blessées et deux personnes sont portées disparues, selon un bilan communiqué par l'entreprise sur Twitter.
"L'explosion suivie d'incendies est intervenue lors de travaux sur un système de pipelines", a indiqué le groupe allemand dans un communiqué, faisant état, tout comme la ville de Ludwigshafen, de "plusieurs personnes blessées et d'autres encore portées disparues".
Les causes de l'accident restent à déterminer
Les causes de l'accident n'ont pas été déterminées, et BASF a appelé les populations voisines "à éviter de rester à l'extérieur et à garder portes et fenêtres fermées".
Anwohner betroffener Stadtteile Ludwigshafens + Mannheims werden gebeten, Aufenthalt im Freien zu meiden; Türen + Fenster geschlossen halten
— BASF DE (@BASF_DE) 17 octobre 2016
La police locale a, pour sa part, fait état d'un incendie d'ampleur sur le site. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une épaisse colonne de fumée noire qui s'élève au-dessus du port fluvial de la ville.
Huge fires and explosions at the #BASF in Ludwigshafen, Germany. About 2 miles from my home - keep your windows closed!! pic.twitter.com/bD6Qv9hYhk
— Michi Leber (@MichiLeber) 17 octobre 2016
Un navire des pompiers a été mis en place, selon la mairie. Sur son compte Twitter, la ville a fait savoir que des habitants se plaignaient d'irritations des voies respiratoires. Le site industriel de Landeshafen Nord où l'explosion a eu lieu, traite, selon l'agence allemande DPA, des gaz, des liquides inflammables et des gaz liquéfiés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.