Airbus : l’avionneur européen passe devant son concurrent Boeing

L'avionneur européen Airbus vend des appareils à tour de bras et affiche un carnet de commandes plein. De quoi réjouir salariés et sous-traitants.

France 2

Airbus s'envole. Pour la première fois en huit ans, le constructeur vient de dépasser son rival Boeing avec 863 avions livrés en 2019, soit une hausse de 8% sur un an. Le groupe emploie 50 000 salariés sur tout le territoire, notamment près de Toulouse (Haute-Garonne).

Une bonne nouvelle pour les sous-traitants

Mais le succès d'Airbus profite aussi à ses sous-traitants. 10 000 entreprises travaillent directement ou indirectement pour le groupe, soit 158 000 salariés français. France 2 a rencontré un fabricant de pièces en acier, dont Airbus réalise 40% du chiffre d'affaires. Aujourd'hui, six postes sont encore à pourvoir. Une dépendance pour le meilleur, mais aussi pour le pire si le groupe devait avoir des difficultés. Alors les sous-traitants cherchent à trouver d'autres clients. Selon les experts, les bons résultats de l'avionneur européen devraient créer des centaines d'emplois en France au cours de l'année 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un des sites d\'Airbus, situé à Blagnac, près de Toulouse.
Un des sites d'Airbus, situé à Blagnac, près de Toulouse. (REMY GABALDA / AFP)