Cet article date de plus de sept ans.

Aéronautique : ces moteurs français que l'on s'arrache

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Aéronautique : ces moteurs français que l'on s'arrache
Aéronautique : ces moteurs français que l'on s'arrache Aéronautique : ces moteurs français que l'on s'arrache (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
La plupart des avions moyen-courriers dans le monde sont équipés de moteurs français. Safran fournit tous les grands constructeurs de la planète.

Chaque jour, toutes les deux secondes, un appareil décolle grâce à ces monstres de puissance. Les moteurs fabriqués par l'entreprise française Safran, conçus avec General Electric, voient le jour dans d'immenses ateliers situés dans la banlieue parisienne. Plus de 700 salariés assemblent ces bijoux technologiques capables de développer une puissance de près de 65.000 chevaux, soit l'équivalent de 1.000 voitures, et constitués de 25.000 pièces.

10 jours pour assembler un moteur

Il faut donc se montrer particulièrement attentif et minutieux au moment de l'assemblage, où rien du tout n'est laissé au hasard. "Maintenant ça va, mais au début, j'avais l'appréhension de faire des bêtises", raconte Florian, salarié de Safran. Alors que 10 jours sont nécessaires pour assembler un moteur, l'entreprise veut diviser cette durée par deux dans les deux ans qui viennent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.