Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Quelles pistes pour la réduction des impôts en 2016 annoncée par Hollande ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
PISTES REDUCTION IMPOTS (LAURENT DESBONNETS et JEAN-PAUL CHAPEL – FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
France 2

La réduction d'impôts sera visible dès 2016 pour les classes moyennes, a promis le président de la République. Mais comment y parvenir ?

François Hollande a annoncé des baisses d'impôts "quoi qu'il arrive en 2016", jeudi 20 août, lors d'un déplacement en Isère. Il a assuré que seule l'ampleur de ces baisses restait à définir. "Pour en fixer l'ampleur, ça dépendra de la croissance [du PIB] que nous pourrons atteindre en 2016", a-t-il ajouté.

Des difficultés pour boucler le budget 2016

La réduction d'impôts serait visible dès 2016 pour les classes moyennes, qui ont été particulièrement mises à contribution au début de quinquennat de François Hollande. Plusieurs pistes sont étudiées : la suppression d'une tranche d'imposition, un nouveau calcul des barèmes ou de nouvelles réductions. Ce qui déjà acté, selon France 2, c'est que ni la CSG ni la TVA ne seront touchées. 

Quelles sont les marges de manœuvre du gouvernement ? Jean-Paul Chapel, du service économique de France 2, en plateau, explique qu'une nouvelle baisse d'impôt, ce serait des recettes en moins, ce que l'État ne peut pas se permettre : le gouvernement doit en effet déjà trouver 19,5 milliards d'euros d'économies pour boucler son budget 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.