Taxe foncière : pourquoi certaines communes parviennent à ne pas l'augmenter ?
À Avon, en Seine-et-Marne, la taxe foncière n'a pas augmenté depuis plus de dix ans. La commune réalise des économies ailleurs, pour éviter une hausse.
À Avon (Seine-et-Marne), la taxe foncière n'a pas augmenté depuis 12 ans. Ce taux stable permet à un retraité de faire des économies. "C'est de l'argent supplémentaire dont je peux faire profiter mes petits-enfants", raconte Jean Legendre, habitant d'Avon. La maire de la commune de 13 000 habitants parvient à réaliser des économies sur d'autres dépenses. "On pompe l'eau du lavoir, c'est une eau de source, donc qui ne coûte rien à la ville et nous nous en servons pour arroser les jardins publics", explique Marie-Charlotte Nouhaud, maire d'Avon.
Une baisse de qualité des services publics ?
La mairie réduit également ses frais de fonctionnement. Ses agents n'ont pas de véhicule de fonction. En trois ans, 48 600 euros ont été économisés. Pour certains, cette politique a fait baisser la qualité de plusieurs services publics. "Moins il y a de taxes foncières, moins les communes reçoivent d'argent, moins elles sont en mesure de proposer des services", constate un homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.