Impôts : déclaration, mode d'emploi

Les déclarations de revenus commencent à arriver dans les boites aux lettres. Il s’agit des dernières avant la réforme du prélèvement à la source. France 2 répond à vos questions sur cette nouvelle réforme.

Voir la vidéo
France 2

Neuf mois avant l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, beaucoup de Français s’interrogent. "Qu’est-ce qui va changer pour moi ? Est-ce que je vais toujours devoir faire une déclaration", demande une dame. Oui, impossible d’échapper aux déclarations. Les premières sont déjà arrivées dans les boites aux lettres, et il sera possible de déclarer en ligne à partir de mercredi 12 avril. Le prélèvement à la source ne change rien, vous devrez faire une déclaration tous les ans pour faire le point sur vos revenus, votre foyer et vos réductions fiscales.

Début le 1er janvier 2018

"Quelles sont les prochaines étapes ? Le prélèvement à la source, ça commence quand ?", demande un jeune homme. Ça commence dès le 1er janvier 2018. Une nouvelle ligne apparaitra sur votre bulletin de salaire : le montant de votre impôt sur le revenu prélevé chaque mois. Mais dès cet été, avec votre avis d’imposition, vous connaitrez votre futur taux de prélèvement à la source. À ce moment-là, vous pourrez choisir un taux neutre, qui ne révèle rien de votre patrimoine, pour plus de discrétion.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration sur les impôts.
Photo d'illustration sur les impôts. (BSIP / UNIVERSAL IMAGES GROUP)