Fiscalité : la fin de la déclaration de revenus pour 12 millions de foyers fiscaux

Au 1er janvier 2020, un changement fiscal a lieu : c'est la fin de la déclaration de revenus. La journaliste de France Télévisions Justine Weil est sur le plateau du 20 Heures pour faire le point sur la situation.

France 2

Le grand rendez-vous fiscal que les Français connaissent et redoutent chaque printemps, touche à son terme pour 12 millions de foyers fiscaux. "Dès cette année, ils n'auront rien à déclarer. Alors, qui sont-ils ? Des ménages dont le fisc sait, grâce aux déclarations des années précédentes, que le revenu ne change pas. Des retraités, des salariés au Smic... Des contribuables à la situation stable dont Bercy connaît les revenus via l'employeur ou la caisse de retraite", explique notre journaliste Justine Weil en direct du plateau de France 2.

"S'il est correct, il n'y a rien à faire"

Comment peut-on savoir si on fait partie des 12 millions de foyers fiscaux ? "Vous recevrez au printemps un courrier de l'administration. Dans ce courrier, le montant des revenus dont le fisc a connaissance. S'il est correct, il n'y a rien à faire (...) l'absence de nouvelle de votre part vaudra confirmation, et, donc, déclaration tacite", indique la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une déclaration de revenus à remplir.
Une déclaration de revenus à remplir. (ETIENNE LAURENT / AFP)