Impôts : les contribuables inquiets en cette rentrée

Les centres des finances publiques sont parfois pris d'assaut par des contribuables inquiets à la suite de la réception du premier avis d'imposition depuis la mise en place du prélèvement à la source.

FRANCE 2

Avec les retours de vacances, les Français ont découvert leur avis d'imposition, le premier depuis la mise en place du prélèvement à la source. Résultat : les centres des impôts sont pris d'assaut ces derniers jours. À Nice (Alpes-Maritimes), il fallait compter 30 minutes d'attente avant même de pouvoir entrer dans les locaux et aller demander conseil. Une grand-mère est même venue faire la queue pour son petit-fils qui habite à Paris.

"La fiscalité est toujours aussi complexe"

"Je suis resté, début janvier, trois jours sans adresse donc ils m'ont mis hors système", explique un contribuable. Mais la question la plus récurrente concerne le prélèvement à la source, qui a créé de nouvelles interrogations. "La fiscalité est toujours aussi complexe. Et elle s'est encore complexifiée du fait du prélèvement à la source", assure Christophe Choveau, du syndicat Solidaires finances publiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Enveloppe contenant la déclaration d\'impôts.
Enveloppe contenant la déclaration d'impôts. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)