Pouvoir d'achat : partout en France, la taxe foncière flambe
C'est en ce moment que la plupart des conseils municipaux décident du montant de la taxe foncière que les propriétaires paieront cet automne. Une hausse générale est attendue : dans certaines communes, l'augmentation peut atteindre 30%.
Un peu partout en France, des millions de propriétaires vont voir leur taxe foncière flamber cette année. Dans la commune de Bernay (Eure), elle va ainsi augmenter de 30%. Une mauvaise nouvelle pour Chantal Bussy, une retraitée qui a fait ses calculs. "Cette année, il y aura plus de 120 euros d'augmentation", explique-t-elle. Au total, elle devra débourser plus de 600 euros de taxe foncière, de quoi peser sur sa petite retraite de 800 euros par mois. La mairie explique que la hausse était inévitable, car la ville est endettée et doit affronter une inflation galopante.
Les propriétaires ont jusqu'au 15 octobre pour s'acquitter de la taxe foncière
Cette année, la taxe foncière augmente presque partout en France. Elle augmente ainsi de 11,5% à Tours (Indre-et-Loire), et de 14% à Marseille (Bouches-du-Rhône). À Floirac (Gironde), l'augmentation est de 15%. Selon le maire, cette hausse permettra de financer de nouveaux équipements, comme des terrains de sport à rénover, et une nouvelle école à construire. Quel que soit le niveau de leur taxe foncière, les propriétaires ont jusqu'au 15 octobre pour s'en acquitter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.