Cet article date de plus d'un an.

Payer ses impôts dans un bureau de tabac, c'est désormais possible

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Payer ses impôts dans un bureau de tabac, c'est désormais possible
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans une dizaine de départements, des buralistes testent un système qui permet aux particuliers de payer ses impôts, mais aussi ses contraventions et certaines factures.

Dans un bureau de tabac de Compiègne, dans l'Oise, la machine qui valide d'ordinaire les tickets de jeu de hasard pourra aussi scanner votre feuille d'impôts, en vue du règlement. En effet, depuis lundi 24 février, une sélection de buralistes dans dix départements testent un dispositif qui permet aux particuliers de payer ses impôts, mais aussi ses contraventions et ses factures des services publics (crèche, cantine, hôpital...) directement au bureau de tabac. Le règlement peut se faire en espèces ou par carte bancaire. La confidentialité sera respectée : seul le montant sera affiché sans préciser ce que l'on est en train de payer.

Généralisation d'ici l'été

Pour chaque transaction, le buraliste touchera de la part de l'État 1,50 euro. Le but pour les buralistes est de se diversifier et d'attirer aussi une nouvelle clientèle. Les buralistes seront formés pour l'encaissement, mais ils ne pourront pas renseigner les contribuables. Le service sera généralisé dans tout le pays d'ici l'été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.