Paradise Papers : évasions fiscales au grand jour

Maxime Vaudado, journaliste au Monde, révèle dans une interview pour Brut les pratiques à la limite de la légalité de certaines multinationales dans une enquête construite autour de millions de documents fuités : les « Paradise Papers ».

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après l’affaire des « Panama Papers » en 2016, le Consortium International des Journalistes d’Investigation dévoile aujourd’hui leur nouvelle enquête, suite la fuite de millions de documents de plusieurs cabinets d’avocats : les « Paradise Papers ».

Entre fraude et optimisation

Maxime Vaudado, journaliste au Monde, explique : « Ce qu’on voit dans les « Paradise Papers » c’est qu’on est moins dans la fraude fiscale [et] plus dans l’optimisation fiscale qui est en fait officiellement légale mais qui pourrait ne plus le devenir dans quelques années si les réformes sont faites. ».

En utilisant les failles du système fiscal, multinationales et particuliers très fortunés tentent de réduire au maximum le coût de leurs impôts avec l’aide de cabinets d’avocats.

Ce 5 novembre, ce sont plus de 13 millions de documents qui ont fuité du très célèbre cabinet d’avocats Appleby, mettant en cause entre autres les entourages de Donald Trump ainsi que la Reine d’Angleterre Elizabeth II. 

Une évasion qui coûte chère

« Cet argent qui est évadé, il ne va pas dans les caisses des États et du coup il ne vient pas financer les budgets ».

En effet, ces placements offshore ne sont pas taxés et coûtent près de 350 milliards par an, dont 20 milliards à la France.

Maxime Vaudado soulève la possibilité de changements législatifs : « On est vraiment dans une zone grise entre le légal et l’illégal. En fait cette zone évolue très rapidement depuis la crise financière, il y a beaucoup de scandales qui se succèdent et il y a beaucoup de réformes qui ont été faites qui ont déplacé la ligne de la légalité et on peut penser que ce nouveau scandale va encore la déplacer parce qu’il y a des lois qui changent, des règles qui changent chaque année pour redéfinir ce qui est légal. ».

Paradise Papers : évasions fiscales au grand jour
Paradise Papers : évasions fiscales au grand jour (Brut.)