Cet article date de plus de deux ans.

Justice : l'heure de vérité pour Jérôme Cahuzac

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Justice : l'heure de vérité pour J. Cahuzac
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Jérôme Cahuzac, ex-ministre du Budget, condamné en 2016 à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale, a fait appel à la décision. Sur place, le journaliste Clément Weill-Raynal revient sur les faits.

Jérôme Cahuzac avait confié sa peur d'aller en prison. Va-t-il l'éviter ? "Rappelez-vous en première instance, il avait été condamné à trois ans de prison ferme. À ce niveau de condamnation, il ne peut éviter l'incarcération. D'où la tentative désespérée de ses avocats durant le procès en appel d'obtenir une peine moins sévère" précise le journaliste Clément Weill-Raynal.

4 ans, dont 2 avec sursis

Verdict du procès : Jérôme Cahuzac, 65 ans, n'ira pas en prison. L'ancien ministre français du Budget a été condamné par la Cour d'appel de Paris à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour fraude fiscale et blanchiment. La peine a été assortie d'une amende de 300 000 euros et de cinq ans d'inéligibilité. Avec cette condamnation, Jérôme Cahuzac devrait bénéficier d'un aménagement de peine. L'ancien ministre devra cependant passer devant le juge d'application des peines en ce qui concerne cet aménagement.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.