Cet article date de plus de six ans.

Taxe d’habitation : les municipalités condamnées à la transparence

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Taxe d’habitation : les municipalités condamnées à la transparence
Taxe d’habitation : les municipalités condamnées à la transparence Taxe d’habitation : les municipalités condamnées à la transparence
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le gouvernement souhaite mettre en lumière les villes qui décideraient d'augmenter leurs impôts suite à la baisse de la taxe d'habitation via une indication sur l'avis de chaque contribuable.

L'avertissement sera imprimé sur tous les avis de taxe d'habitation. L'impact de la baisse de la taxe, décidé par le gouvernement sera chiffré pour chaque contribuable. Avec cette précision, la réduction peut être inférieure si vos collectivités ont augmenté leur taux. Les mairies qui ne joueraient pas le jeu seront montrées du doigt. Pour 80% des Français, la taxe doit baisser de 30 % cette année.

Les mairies devront assumer leurs augmentations d'impôts

Le manque à gagner pour les communes est compensé par l'État, mais Bercy craint que certaines mairies n'en profitent pour augmenter leurs taux. C'est le cas de la ville de Bergerac en Dordogne : la taxe d'habitation va augmenter de 6% "pour financer des investissements", selon les élus. Le président de l'agglomération regrette l'avertissement affiché sur les feuilles d'impôt. Le ministre du Budget évoque une mesure de transparence : les maires qui désirent augmenter les impôts doivent l'assumer devant leurs concitoyens. La taxe d'habitation doit être supprimée totalement pour 80% des Français d'ici 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.