Cet article date de plus de huit ans.

Impôts : le ministère des Finances envisage de généraliser la télédéclaration des revenus

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Impôts : le ministère des Finances envisage de généraliser la télédéclaration des revenus
Impôts : le ministère des Finances envisage de généraliser la télédéclaration des revenus Impôts : le ministère des Finances envisage de généraliser la télédéclaration des revenus
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'annonce devrait être faite mercredi 30 septembre. Le but est de faire des économies.

Le ministère des Finances veut développer les déclarations de revenus sur internet pour en finir avec la paperasse. Il devrait y avoir des pénalités pour ceux qui persistent à partir de 2016 à faire leur déclaration sur papier. Mais ces pénalités ne concerneront que les ménages qui déclarent plus de 50 000 euros. Ils paieront une amende de 15 euros. À moins que le contribuable précise qu'il n'a pas accès à internet.

Faire des économies

L'annonce officielle devrait être faite mercredi 30 septembre en Conseil des ministres. Pour le syndicat Solidaires des impôts, le gouvernement veut aller trop vite. "Brusquer les choses c'est heurter ces populations qui sont parfois assez fragiles. Ça ne ressemble pas vraiment au service public. Mieux vaudrait maintenir l'effort sur le service public humain de proximité tout en continuant à développer l'utilisation des nouvelles technologies (...)", déclare Vincent Drezet, secrétaire général du syndicat Solidaires Finances Publiques. Pour Bercy, il s'agit de faire des économies en réduisant des heures de saisie manuelle. Aujourd'hui, quatre contribuables sur dix déclarent leurs impôts sur internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.