Impôts : Bercy envisage de rendre obligatoire la déclaration sur internet

Le but est de faire des économies et préparer au mieux le prélèvement à la source.

France 2

Le papier ou internet, bientôt les Français n'auront plus le choix. À partir de l'an prochain, Bercy va rendre obligatoire la déclaration des impôts en ligne. Aujourd'hui, seulement 40% des contribuables déclarent leurs revenus par ordinateur, soit 15 millions de foyers. Beaucoup ne se disent pas prêts à passer à la télédéclaration. Mais celle-ci sera bien progressive. Dans un premier temps, seuls les ménages aisés seraient concernés. Dès 2016, ceux qui gagnent plus de 50 000 euros par an auront une amende de 15 euros s'ils persistent à utiliser le papier.

Beaucoup de frais

Pas question de pénaliser pour autant les foyers non connectés. Le gouvernement passe de l'incitation à l'obligation. L'objectif du gouvernement est de faire des économies, car la déclaration papier coûte encore 250 millions d'euros par an en frais d'affranchissement, sans compter les coûts de personnel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les impôts vont baisser, voire disparaître pour 6 millions de contribuables, en 2015, mais des augmentations de taxes sont prévues dans le même temps.
Les impôts vont baisser, voire disparaître pour 6 millions de contribuables, en 2015, mais des augmentations de taxes sont prévues dans le même temps. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)