Impôts : attention aux erreurs du fisc

Des erreurs se sont glissées dans l'avis d'imposition des revenus. Il faut être vigilant avant de passer à la caisse. Explications.

France 2

Les avis d'imposition sur le revenu arrivent dans les boîtes à lettres. Seulement voilà. Certains contribuables ont constaté des erreurs. Le montant de l'impôt ne correspond pas à leur déclaration. Des données ont été tout simplement oubliées, notamment celles liées à une naissance en 2017. L'impôt a été calculé sur deux parts au lieu de deux parts et demi par exemple. Même chose pour les crédits d'impôt passés à la trappe.

Réagir rapidement

Sur les 37 millions de foyers fiscaux, les erreurs sont rares. "C'est à la marge, selon un fonctionnaire de la direction générale des finances publiques (DGFiP) interrogé par Le Parisien. Après, il s'agit peut-être de contribuables qui ont fait plusieurs modifications sur leurs déclarations et qui vont recevoir un nouvel avis d'imposition ou bien de déclarations réalisées par des comptables qui utilisent des logiciels extérieurs". Mais les malchanceux doivent agir rapidement en prévenant le centre des impôts par téléphone, sur le site web ou s'y rendant directement. Il faut être vigilant, car ce montant servira de base dans le cadre du prélèvement à la source en 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avis d\'imposition, en septembre 2012.
Un avis d'imposition, en septembre 2012. (JOEL SAGET / AFP)