Impôts : un nouveau mode de paiement chez les buralistes
Depuis lundi 24 février, il est possible de payer ses impôts, ses amendes, ou ses factures de service public dans des bureaux de tabac. L'opération "paiement de proximité" a été lancée dans dix départements et est appelée à se généraliser.
Franchir la porte de son buraliste pour payer ses impôts, c'est désormais possible depuis le lundi 24 février. Le geste est le même que pour acheter un ticket de loto. "La personne vient avec sa facture à régler. Je la scanne via mon appareil Française des jeux, et la personne m'indique si elle veut la payer intégralement ou partiellement", explique Sabrina Carlier, gérante du bureau de tabac La Rotonde à Nîmes (Gard).
Des données confidentielles
Vous pourrez aussi payer vos amendes ou vos factures de service public. Montants autorisés : jusqu'à 300 euros en espèces, et pas de plafond pour les cartes bancaires, sauf pour les impôts. Une initiative pratique pour ceux qui se rendaient aux guichets. Dans le Gard, 75 buralistes volontaires ont suivi une formation en ligne. Les données restent confidentielles. Ils ont signé un contrat qui les oblige à garder le silence. L'État leur versera 1,50 euro par transaction. Mais pour certains, c'est l'incompréhension. À l'heure où un tiers des centres des impôts doivent disparaître d'ici deux ans, une syndicaliste s'insurge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.