Impôt sur le revenu : pour la minorité de contribuables qui remplissent une déclaration papier, la date limite est fixée à lundi, avant 23h59
Si la déclaration d'impôts doit se faire en ligne depuis 2019, la version papier reste tolérée dans certain cas. Réservée notamment aux usagers dont le domicile n'est pas connecté à internet, le document doit être renvoyé au plus tard lundi 22 mai, avant 23h59. Pour cette minorité de contribuables, l'envoi postal des déclarations préremplies a eu lieu entre le 6 et le 25 avril. En 2022, 34,5 millions de foyers fiscaux (soit près de neuf foyers sur dix) ont déclaré leurs revenus 2021 en ligne ou de manière automatique, selon la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Les autres contribuables ont jusqu'au 25 mai pour compléter leur déclaration préremplie sur le site impots.gouv.fr s'ils sont non résidents ou habitent un département numéroté de 1 à 19, jusqu'au 1er juin s'ils résident dans un département numéroté de 20 à 54, et jusqu'au 8 juin pour les départements numérotés 55 et au-delà.
Pour "l'immense majorité" des contribuables, "l'avis d'imposition sera disponible en ligne entre le 26 juillet et le 4 août", avait affirmé le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, le 13 avril en conférence de presse. "L'ensemble des avis d'imposition, y compris papier, auront été envoyés avant le 30 août", avait-il complété.
Des nouveautés dans la déclaration
Parmi les principales nouveautés de la campagne 2023 de déclaration des revenus figurent l'exonération des pourboires et le relèvement du plafond d'exonération des heures supplémentaires.
Concrètement, les pourboires perçus en 2022 par des salariés en contact avec la clientèle "sont exonérés d'impôt sur le revenu et de cotisations et contributions sociales", tant que la rémunération du contribuable concerné ne dépasse pas 1,6 smic, détaille la DGFiP dans une brochure publiée sur son site.
Autres nouveautés, "le plafond annuel des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées est porté de 5 000 euros à 7 500 euros à compter du 1er janvier 2022" et "le plafond du crédit d'impôt pour frais de garde des enfants de moins de 6 ans est revalorisé de 2 300 euros à 3 500 euros par enfant", précise la DGFiP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.