Impôts : la taxe des ordures ménagères va augmenter
Après les hausses de la taxe foncière, la taxe sur les ordures ménagères flambe cette année. Une étude révèle que la hausse sera de plus de 10 % dans plus d'un tiers des communes.
Après la flambée des carburants et de l’alimentation, la taxe des ordures ménagères est en hausse également. À Fresnes (Val-de-Marne), près de Paris, la hausse est limitée, de trois à sept euros par an, mais dans certaines agglomérations, elle flambe. À Castres-Mazamet (Tarn), elle augmente de 16 %, ce qui représente 19 euros de plus chaque année. D’après une association, la taxe va augmenter de 5 % dans 77 % des collectivités françaises et atteindre même 10 % dans la moitié d’entre elle.
Plusieurs hausses concomitantes
Alors pourquoi une telle hausse ? "Quand on regarde de près l’augmentation du coût de la collecte, c’est l’augmentation du coût de l’énergie, des matières premières. Les bacs de collecte sont plus chers parce que le plastique est plus cher et (…) et les salaires parce qu’il y a eu une inflation de près de 5 %", explique Nicolas Garnier, délégué général d’Amorce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.