Impôts : des réponses aux principales questions que vous vous posez

Les Français ont jusqu'au 19 mai pour faire leur déclaration d'impôts pour l'année 2014, un délai supplémentaire est accordé pour la déclaration en ligne.

France 2

La déclaration d'impôts relève parfois du casse-tête. Une journaliste de France 2 répond aux principales questions que peuvent se poser les Français. "En fait, les Français sont souvent un peu perdus lorsqu'il y a un changement dans leur vie, explique la journaliste Magali Boissin, sur le plateau de France 2. Si vous avez eu un bébé l'année dernière, surtout n'oubliez pas d'indiquer sa date de naissance pour obtenir une demie part fiscale supplémentaire et payer moins d'impôts", conseille ainsi la journaliste. Mêmes recommandations en cas de mariage, de Pacs ou de divorce. "N'hésitez pas à faire une simulation pour voir ce qui est le plus avantageux", incite Magali Boissin.

Des calculs complexes

Il existe par ailleurs des possibilités d'obtenir des réductions d'impôts comme le souligne la journaliste. "Par exemple, si vous avez changé vos fenêtres, en installant du double vitrage l'an dernier ou bien si vous avez installé une porte blindée isolante, alors vous avez le droit à un crédit d'impôts de 30 %". Les frais de garde d'enfant sont complexes mais l'appel à une assistante maternel ou la crèche donnent droit à un crédit d'impôts jusqu'à 1 150 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une contribuable dépose sa déclaration de revenus à Falaise (Calvados), le 11 mars 2003.
Une contribuable dépose sa déclaration de revenus à Falaise (Calvados), le 11 mars 2003. (MYCHELE DANIAU / AFP)