Fraude fiscale : entre 80 et 100 milliards d'euros cachés

La journaliste Justine Weyl revient dans le détail de la fraude fiscale. Ce sont les entreprises qui sont les plus gros tricheurs, notamment avec la fraude à la TVA. 

FRANCE 2

En France, la lutte contre la fraude fiscale s'intensifie. Elle représente "entre 80 et 100 milliards d'euros", détaille la journaliste Justine Weyl, sur le plateau du 20 Heures de France 2. "C'est environ l'équivalent du déficit budgétaire de cette année [2019], poursuit-elle. Ce chiffre est une estimation puisqu'il s'agit d'argent caché. "Des estimations plus précises doivent être présentées dans les prochaines semaines. Le Premier ministre a mandaté la Cour des comptes qui planche actuellement dessus".   

Les montages financiers, plus difficiles à traquer 

Les plus gros fraudeurs sont "les entreprises, avec notamment la fraude à la TVA", explique la journaliste. Cette fraude représente "80% des dossiers transmis à la justice". De plus, "la Commission européenne estime qu'elle représente 9 milliards d'euros de manque à gagner pour l'État français". Mais ce qui préoccupe le plus le gouvernement ce sont "les montages financiers", car ils sont sophistiqués et difficiles à traquer. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de l\'Économie et des Finances et de l\'Industrie, à Paris.
Le ministère de l'Économie et des Finances et de l'Industrie, à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)