Finances : qui sont les grands gagnants des baisses d'impôts ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Finances : qui sont les grands gagnants des baisses d'impôts ?
France 2
Article rédigé par
A. Sylvain, M. Damoy, M. Rénier, G. Pinol, R. Chartier - France 2
France Télévisions

Le projet de loi des finances pour le budget 2022 sera présenté en Conseil des ministres mercredi 22 septembre. Mais qui a le plus profité des baisses d'impôts depuis 2017 ?

Baisser les impôts était l'un des engagements d'Emmanuel Macron. Mais qui sont vraiment les gagnants de ces réformes ? Globalement, les Français auront économisé 52 milliards d'euros sur le quinquennat, grâce à la baisse de l'impôt sur le revenu et à la suppression totale ou partielle de la taxe d'habitation. Dans le détail, pour un célibataire vivant dans un studio de 26 mètres carrés à Lille (Nord), qui gagne 16 000 euros par an et qui est non imposable, le gain s'est élevé à 842 euros sur cinq ans, grâce à la suppression de la taxe d'habitation. 

Certains sont encore plus gagnants 

Autre exemple : un couple vivant dans un appartement de 42 mètres carrés à Rennes (Ille-et-Vilaine) et gagnant 40 000 euros par an, a économisé 4 653 euros grâce à la baisse de l'impôt sur le revenu et à la suppression de la taxe d'habitation. "Aucune des catégories n'a été oubliée, certains sont néanmoins davantage gagnants que d'autres : ceux qui ont des revenus financiers, plus-values financières ou qui ont un patrimoine essentiellement financier", analyse Olivier Rozenfeld, fondateur d'Associé Fidroit. 

Parmi Nos sources

-Direction générale des Finances Publiques

-Olivier Rozenfeld est cofondateur de Fidroit – Fidroit existe depuis 25 ans, c’est une entreprise de conseil patrimonial, à destination des professionnels du patrimoine et de la finance. L’entreprise a récemment intégré le groupe Harvest. Fidroit nous a aidé à calculer la simulation de l’exemple 3 (celui d’un couple de chefs d’entreprise) à partir de nos données.  

Liste non exhaustive

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Impôts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.