Emploi à domicile : le crédit d'impôt bientôt mensualisé

Depuis le début de l'année 2019, les Français paient leurs impôts tous les mois, mais ne touchent leurs crédits d'impôt que deux fois par an, en janvier et en juillet. Le gouvernement a annoncé vouloir gommer ce décalage. Les premiers concernés seront les personnes âgées et les personnes handicapées.

FRANCE 2

Le crédit d'impôt, pour sa nounou ou sa femme de ménage, sera remboursé plus vite. Pour les contribuables, c'est une bonne nouvelle. Depuis la mise en place du prélèvement à la source, les crédits d'impôt sont versés avec un an de décalage et en deux fois : en janvier, puis en juillet. Un effort budgétaire pour les ménages que le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, souhaite supprimer.

Le dispositif étendu à tous les ménages d'ici 2022 ?

Une expérimentation va être menée à partir de juillet prochain à Paris et dans le Nord, mais uniquement pour les personnes âgées dépendantes. Si le test s'avère concluant, le versement du crédit d'impôt chaque mois sera étendu à l'ensemble des ménages d'ici 2022. Une perspective réjouissante pour la Fédération des employeurs à domicile, persuadée que cela va encourager les embauches. L'expérimentation, lancée l'année prochaine, représente pour l'État un effort de 900 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Organisation mondiale de la Santé a étudié près de 8 000 produits dans plus de 500 magasins en Autriche, en Bulgarie, en Israël et en Hongrie. 
L'Organisation mondiale de la Santé a étudié près de 8 000 produits dans plus de 500 magasins en Autriche, en Bulgarie, en Israël et en Hongrie.  (BEAN CREATIVE / IMAGE SOURCE / AFP)