Cet article date de plus d'un an.

Économie : pourquoi les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à l'impôt ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Argent : pourquoi les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à l'impôt ?
Article rédigé par France 3 - C. Tixier
France Télévisions
La journée du 8 mars met une nouvelle fois en lumière les inégalités entre les femmes et les hommes. Face à l'impôt aussi, elles subsistent. Le point avec la journaliste Chloé Tixier, présente sur le plateau du 19/20.

Face à l'impôt, femmes et hommes sont inégaux. Le prélèvement à la source désavantage souvent les femmes. "Avec le prélèvement à la source, le FISC applique par défaut un même taux d’impôt aux deux membres du couple. C’est un système qui vise l’égalité, mais qui désavantage celui qui a le plus petit salaire", explique la journaliste Chloé Tixier, présente sur le plateau du 19/20, mercredi 8 mars. Or les petits salaires sont statistiquement plutôt ceux des femmes. 

Des changements en 2025

Dans un couple où l’homme a un salaire net imposable de 3 800 euros par mois et sa femme 1 800 euros, le taux d’imposition en commun s’élève à 6,9 %. S'il s'appliquait individuellement, il serait de 9 % pour l'homme et 2,6 % pour la femme. En 2025, le taux individualisé s'appliquera automatiquement. Au-delà des impôts, les femmes ont tendance à s'appauvrir durant la vie de couple. "C'est la journaliste Lucile Quillet qui s’est penchée sur cette question. Selon elle, les femmes vont plus souvent payer les dépenses du quotidien, (...) alors que les hommes vont davantage investir (…). Des dépenses qui permettent de se construire un capital", explique la journaliste. Si le couple se sépare, la femme se retrouve avec peu de patrimoine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.