2020 : la possibilité de payer ses impôts au bureau de tabac
Une nouvelle mesure sera appliquée en 2020 : la possibilité de payer ses impôts chez le buraliste. 19 départements vont tester ce dispositif, qui devrait être généralisé au 1er juillet.
À côté des jeux à gratter, désormais ce sont les impôts et factures administratives que les Français pourront payer directement dans le bureau de tabac. À Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), le service sera mis en place en février. Les contribuables pourront régler 300 euros maximum en liquide, mais ne seront confrontés à aucune limite en carte bleue.
Le buraliste touchera 1,50 euro sur chaque transaction
Taxe foncière, facture de crèche ou de cantine, ou encore loyer HLM : 2 millions de transactions pourraient être concernées. À Obernai (Bas-Rhin), les clients sont plutôt favorables à la mesure. De quoi attirer une nouvelle clientèle dans les bureaux de tabac. Sur chaque transaction, le buraliste touchera 1,50 euro. Une manière également de pallier la fermeture des trésoreries, notamment en milieu rural. Le dispositif sera en test dans 19 départements avant un déploiement national au 1er juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.