Cher : une famille acquiert une maison pour 1 euro
Une famille a fait une bonne affaire en achetant une maison de village pour 1 euro dans le Cher. La proposition du maire avait attiré de nombreux candidats.
La famille Parotte vient d'acquérir une maison de village pour 1 euro à Saint-Amand-Montrond (Cher). "C'est comme si j'avais gagné au loto", estime la mère de famille. La demeure, qui appartenait à la mairie, est d'une valeur de 27 000 euros et la superficie de 90 m². Des travaux sont prévus. "On a chiffré. Mais vu que la majorité du travail sera fait par nous, alors ça nous revient entre 70 000 et 90 000 euros. On ne sait pas s'il y aura des surprises, mais pour le moment, c'est plus ou moins notre budget", envisage la future propriétaire.
Dynamiser la commune
Pour la mairie, l'enjeu est de revitaliser son territoire. "Cela nous rapporte des habitants en centre-ville et c'est cette richesse humaine qu'on recherche. On a toute une opération beaucoup plus grande qui vise à rénover les commerces de centre-ville", explique le maire, Francis Blondieau. En retour, les futurs propriétaires se sont engagés à faire travailler les entreprises locales et à occuper le logement pendant au moins six ans. La famille Parotte a été choisie parmi 67 autres candidatures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.