Cet article date de plus de quatre ans.

Tour triangle : Rachida Dati dénonce à la justice des faits de favoristime et de détournement de fonds publics

 L'ex-candidate LR à la mairie de Paris s'appuie sur un rapport de la chambre régionale des comptes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Rachida Dati, le 3 juillet 2020, à l'Hotel de ville de Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Rachida Dati sort les dossiers. L'ex-candidate LR à l'Hôtel de ville de Paris a affirmé mardi 28 juillet à l'AFP avoir dénoncé à la justice des avantages que la mairie aurait accordé au groupe Unibail, concessionnaire de la Tour triangle. Selon elle, ces avantages relèvent du "favoritisme" ou d'un "détournement de fonds publics".

S'appuyant sur un rapport de la chambre régionale des comptes, l'ancienne garde des Sceaux a ajouté qu'elle a transmis jeudi des courriers dénonçant ces faits au procureur de Paris Rémy Heitz et au procureur financier Jean-François Bohnert, confirmant une information du Parisien et du Canard enchaîné. "Le rapport de la cour des comptes est assez clair. Je n'ai fait que reprendre des faits qui sont qualifiables pénalement", a expliqué Rachida Dati.

Un contrat attribué dans des "conditions en partie contestables"

La chambre régionale de comptes d'Île-de-France y a estimé que le projet de la Tour Triangle avait été "inséré de façon critiquable dans l'enceinte du Parc des expositions de la porte de Versailles", situé au sud de la capitale. En outre, pour réaliser ce projet, la ville de Paris a accepté d'indemniser le concessionnaire du parc des expositions, Viparis (filiale d'Unibail-Rodamco), à hauteur de 263 millions d'euros "pour un préjudice non démontré", a-t-elle également pointé.

La ville a résilié sa concession de manière anticipée, mais lui a attribué un nouveau contrat lui permettant de continuer à exploiter les installations. Ce contrat a été attribué "dans des conditions en partie contestables", souligne également le rapport. "Le rapport démontre que la réalisation du projet de la Tour triangle n'a répondu à aucun intérêt de la ville de Paris et qu'elle a été programmée afin de favoriser les intérêts d'une personne morale privée, à savoir la société Unibail", dénonce Rachida Dati dans ses courriers. La ville de Paris "s'est ainsi privée d'une ressource nette tout en provoquant une distorsion de concurrence pour l'attribution du nouveau contrat", a-t-elle conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.